Électricité : la régulation de la tension au cœur du black-out espagnol
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Des lignes électriques en Espagne
Getty Images via AFP - 2015 Getty Images - DAVID RAMOS
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Des lignes électriques en Espagne
Getty Images via AFP - 2015 Getty Images - DAVID RAMOS
Quelle est l’origine profonde de la méga panne électrique qui s’est produite en Espagne le 28 avril dernier provoquant le chaos dans toute la péninsule Ibérique ? Beaucoup attendaient le rapport de l’Entso-e, qui regroupe les gestionnaires de réseau de transport d'électricité européens, pour en connaître enfin la réponse. Il faudra finalement faire preuve de plus de patience.
Publié ce vendredi 3 octobre, l’épais document se contente de retracer en détail la chronologie des événements qui ont précédé et suivi ce black-out, tandis qu’un rapport final est attendu pour le premier trimestre de l'année 2026. « Comprendre des événements d’une telle ampleur et d’une telle complexité nécessite du temps et une approche technique et scientifique rigoureuse », explique sur son site Entso-e. En réalité, le manque de données, des gestionnaires des réseaux de distribution et des producteurs espagnols, empêche les 45 experts européens de ressimuler de A à Z le black-out permettant d’en identifier les causes primaires.
Ce premier rapport factuel place néanmoins le dysfonctionnement des mécanismes de régulation de la tension provoquant un phénomène de surtensions en cascade au cœur de l’enquête. Une première en Europe, voire dans le monde, a affirmé Damian Cortinas, président du conseil de l'Entso-e, lors d’une présentation à la presse ce vendredi. Un raisonnement qui écarte ainsi le scénario d'une dépendance excessive aux énergies renouvelables comme unique responsable de l'événement. Et ce, alors que les parcs solaires et éoliens, très présents dans le mix électrique de la péninsule ibérique, avaient été très rapidement pointés du doigt.
Comme l’avait indiqué le gouvernement espagnol dans un rapport publié en juin dernier, le nouveau document rappelle que la méga panne électrique, intervenue à 12 h 33, a été précédée de grandes fluctuations de fréquence. Afin de les atténuer, plusieurs mesures ont été prises par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité espagnol (REE). Lequel a décidé d'augmenter le maillage du réseau et de réduire le flux d'interconnexion avec la France. Ce qui a eu pour conséquence d’augmenter la tension. Par la suite, plusieurs installations éoliennes et solaires se sont déconnectées ainsi que d’autres centrales de production électrique. Ces déconnexions, non compensées, ont à leur tour entraîné des hausses de tension, détaille le rapport.